lA COMMUNAUTÉ.

Les Belles Rencontres brisent les codes
et mettent en lumière les personnalités de leur communauté.
L'occasion de découvrir des artistes, leurs créations, et on l'espère, de provoquer une mise en relation et peut-être une jolie collaboration.
ON VOUS PRÉSENTE ?
Partie intégrante du Calendrier Officiel de la Paris Fashion Week, Pierre-François Valette vient de présenter la dernière collection de sa maison VALETTE STUDIO lors d'un défilé au Palais de Tokyo.
Nous y étions et nous avons rencontré Pierre-François Valette pour partager cette expérience avec la communauté des Belles Rencontres !
UNE RENCONTRE AVEC
Convaincu de l'éternelle fraîcheur des coupes nettes, des tissus soigneusement sélectionnés et des finitions impeccables,
Pierre-François Valette a fondé VALETTE STUDIO en 2020.
l'esthétique "casual couture"



JULIETTE
Salut Pierre-François ! Heureuse de t'avoir sur cette newsletter des Belles Rencontres ! Peux tu te présenter ?
pierre-françois
Je suis Pierre-François Valette, créateur & designer de VALETTE STUDIO.
J’ai lancé VALETTE STUDIO en janvier 2020 après avoir travaillé aux studios Isabel Marant et Saint Laurent où j’ai remporté le premier prix de la Saint Laurent Couture Institute, formation créée par Francesca Bellittini.
Ma marque fait partie intégrante du Calendrier Officiel de la Paris Fashion Week depuis janvier 2021. J’ai présenté en juin au Palais de Tokyo ma 7ème collection.
JULIETTE
J'ai eu la chance d'assister à ton défilé SS24 au Palais de Tokyo. Bravo encore à toi et à ton équipe, j'ai vraiment adoré la collection ! Peux tu me raconter le concept de cette dernière ?
pierre-françois
Merci beaucoup Juliette !
Pour cette collection, j’ai travaillé autour d’un vestiaire tailleur fluide - ADN de VALETTE STUDIO - inspiré des années 30, sans me poser la question du « il » ou « elle », non pas par question de tendance, simplement que je ne réfléchis pas à un vêtement masculin ou féminin.
Ce qui m’intéresse c’est le Vêtement en tant que tel.
Les années 30 et ses volumes fluides, signe de liberté - les années 30 pour ses courants artistiques DADA, le constructivisme -.
le vêtement en tant que tel
S’il te plait, laisse moi te lire le texte sur la collection que j’aime beaucoup.
« L’esprit des années 30. Ou plutôt ses esprits. Un vestiaire libre pour célébrer un hédonisme chic. Le beige qui se désembourgeoise, les pas de rayures qui flirtent avec l’art déco, le constructivisme qui tend ses lignes tandis que les nœuds souples soulignent les tailles.
Les T-shirts en métal et perles, le rose poudré des mailles artisanales, la surabondance des cotons dialoguent avec le crêpes, le satin nuit ou la soie des foulards cols.
Lascifs ou urbains mais toujours couture, les total looks [que j’ai imaginés] se déclinent du soir au matin, comme dans un bal à-la-Gatsby ».
JULIETTE
J'ai trouvé qu'il y avait une belle maturité qui se dégageait dans l'ensemble du défilé et toujours une approche très forte du tailoring revisité, notamment lors de ces passages sublimes de vestes et chemises en soie, qui s'imbriquent l'une dans l'autre pour donner l'impression d'un seul vêtement. Peux-tu m'en dire plus ?
pierre-françois
Je me sens de plus en plus libre dans mon processus créatif.
Je crois que le comble du chic c’est la liberté - liberté d’imaginer, liberté d’entreprendre, liberté de faire, liberté de dire... - en respectant un cadre qu’on s’auto fixe.
le comble du chic c'est la liberté
Pour ces 2 looks finaux en crêpe et satin de soie, j’ai vraiment imaginé un Gatsby à la plage terriblement chic et en même temps non guindé. La veste spencer - iconique de VALETTE STUDIO - vient à l’intérieur du pantalon, lui même se fermant d’un noeud démesuré.
Je t’avoue que je suis très fier de ces 2 silhouettes. J’ai une grande chance de travailler avec des modélistes qui ont une immense patience pour trouver d’aussi beaux volumes.
look 024
JULIETTE
look 025
Quels sont tes projets pour la suite de ta marque ? On a envie de tout savoir.
pierre-françois
Continuer à raconter et décrire - continuer à créer des collections - continuer à travailler avec mes équipes que j’adore - continuer à faire de beaux défilés - continuer à rencontrer - continuer à rêver.
Et surtout continuer d’avoir ce sentiment de me lever le matin sans avoir l’impression d’aller travailler, mais de construire quelque chose qui me ressemble. C’est terriblement passionnant et excitant. :)
looking

forward
JULIETTE
Et pour te suivre ou acheter tes vêtements, où va-t-on ?
pierre-françois
J'accueil beaucoup de clients directement au studio, j’aime l’idée de « Mode de proximité » - 17, Rue Molière 75001 Paris - (sur rendez-vous)
Sur le Eshop évidemment: https://valettestudio.com/shop/
Pour les boutiques, VALETTE STUDIO est distribuée actuellement surtout aux Etats-Unis - Boston et Los Angeles -. Pas à côté…
Mais aussi Melbourne, France - Paris et Lyon - et Moyen-Orient.
C’est vrai que la mode est un outil de rêve pour les gens, mais quand on aime une marque - surtout une marque émergente - il faut acheter des habits pour que le rêve continu :)
Les clients ont souvent l’impression que ce sont des habits inaccessibles pour leur porte monnaie, bien au contraire, il y en a pour tout le monde ! Et surtout chez VALETTE STUDIO on achète du créé et fabriqué en France.
ON SE RETROUVE PROCHAINEMENT POUR DE
NOUVELLES RENCONTRES AU SEIN DE LA COMMUNAUTÉ.