VICTOR WEINSANTO
Interview par Juliette Pourrat
Le 25 septembre 2023, Victor Weinsanto a ouvert la Paris Fashion Week avec son défilé The Perfect Day. Nous suivons le jeune créateur depuis ses débuts et le lancement de sa marque éponyme en 2020. Victor nous a reçu pour un échange autour de sa création, à la fois survoltée et maitrisée. Victor Weinsanto est à l’avant-garde d’une nouvelle génération de créateurs engagée dans une révolution positive du secteur. Une révolution éprise de liberté créatrice, d’inclusivité et dévouée à une mode sensée.
L’EXTRAVAGANCE ENGAGÉE
JULIETTE
Hello Victor, je suis très heureuse de t’accueillir dans notre newsletter post Fashion Week SS24 ! J’ai eu la chance de venir voir ton défilé et j’ai vraiment adoré ta collection, bravo encore !! Ça m’a donné envie de te poser quelques questions. Si le premier passage et quelques looks s’inscrivent dans la continuité de cette créativité « wouaou » débordante qui caractérise ton identité, j’ai remarqué quelques nouveaux looks avec des pièces super désirables et vraiment portables au quotidien. Je pense notamment à un long manteau Camel sublime. Peux tu m’en dire plus ?
VICTOR
J’essaie de proposer également des belles pièces dans de belles matières tout à fait portables par le plus grand nombre. Moi même, je suis assez classique finalement dans mon style vestimentaire et j’aime jouer et associer avec les pièces. Il est important de montrer que la marque n’est pas uniquement associée à la couture et aux pièces extravagantes mais également à un style plus épuré et conscient d’une réalité du marché.
THE PERFECT DAY SS24 SHOW
THE PERFECT DAY SS24 SHOW
JULIETTE
Le niveau de réalisation technique des pièces était vraiment impressionnant. Bravo à toi car au-delà de l’image, on sent un amour fort pour le vêtement bien fait. Comment tu fais pour atteindre ce niveau de qualité ?
THE PERFECT DAY SS24 SHOW
VICTOR
J’aime beaucoup la recherche de la perfection et la phase de mise au point J’ai eu la chance d’apprendre à observer lors de mon expérience au sein de la maison Gaultier et surtout d’être entouré par les meilleurs! Mon modéliste Matteo Filloux, ma modiste Claudie Linchet et ma corsetière Miss Boo sont très professionnels et adorent un travail bien fait !
JULIETTE
Tu en es à ta Xème collection, bravo à toi pour cette continuité, on sait à quel point c’est difficile quand on lance une marque dans ce secteur ! C’est quoi tes projets pour la suite ? Et si on veut acheter tes pièces ou en savoir plus sur toi et ta marque, on va où ?
VICTOR
Il est vrai que c’est vraiment difficile de lancer sa marque et de garder le cap. Je suis encore très jeune dans le métier et ne sais pas trop ce que l’avenir me réserve mais je suis prêt à relever les défis. J’aimerai continuer à collaborer avec des projets qui ont un sens ainsi que découvrir potentiellement de nouvelles experiences auxquelles je n’aurai pas pensé. C’est déjà une grande chance de pouvoir réaliser mon rêve mais j’ai complètement conscience des enjeux et des difficultés que je vais devoir affronter. Heureusement je suis soutenu par mon mari Jan Robert ALLO (directeur de l’entreprise). Sans lui je ne sais pas si j’aurai eu les épaules assez larges. Pour nous acheter on peut trouver en ligne sur notre propre site ou au printemps et sur selfridges mais aussi en magasins tels que les différents Dover Street Market Koibird H Lorenzo Jogging… Pour apprendre à découvrir notre travail il y a notre instagram ou les vidéos réalisées par Loïc Prigent. Elles illustrent bien mon équipe et l’ambiance qu’il y a au sein de ma marque.
JULIETTE
On sent vraiment une approche inclusive forte à chacune de tes présentations. Je dirais même qu’il y a eu cette fois ci au Carbone une émotion mystérieuse, un brin fantasmagorique, apportée notamment par la manière de déambuler des mannequins, entre la danse et la lascivité. Des personnes qui savent transmettre des émotions, un peu comme des comédiens de théâtre. C’est quoi ton secret pour nous faire vivre ce genre d’émotions ?
VICTOR
Le secret c’est de leur demander de rester elles même tout en y ajoutant un peu de fantasque et d’humour. Le but est de s’amuser tout en y amenant un véritable sens aux mouvements. Cela va transmettre une émotion au public. Qu’elle soit bonne ou mauvaise.